Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Etudes et Chantiers

RN145 - Les travaux de réfection de chaussées

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 mars 2018

La RN145, axe stratégique du réseau routier de la DIR Centre-Ouest, assure la liaison entre Bellac en Haute-Vienne et Montluçon dans l’Allier. Elle constitue un des maillons de la Route Centre Europe Altantique (RCE A).

La DIR Centre-Ouest réalise des travaux de réfection de chaussée de la RN145 en Creuse, qui se dérouleront du 3 avril au 4 mai 2018 entre les échangeurs n°53
« Noth » et n°54 « La Souterraine ».

La chaussée dégradée est refaite sur environ 8 km de la RN145. Cette première opération de 1.5 millions d’euros fait partie d’un programme d’amélioration d’itinéraire sur 5 ans.

L’objet des travaux
Les travaux consistent en la réfection de la chaussée avec un rabottage des zones dégradées, la réfection des couches par un enrobé neuf et la reconstitution du marquage de la chaussée.
Certaines zones nécessitent un important rabotage sur plusieurs centimètres de profondeur. La réalisation de ces travaux n’est pas envisageable en conservant la circulation sur l’itinéraire.

Les mesures d’exploitation
Les travaux seront organisés dans le sens Guéret - La Souterraine. Les usagers du sens Guéret - La Souterraine seront basculés sur la voie de gauche du sens opposé pendant 9 km entre les échangeurs n°54 et n°53.

Les travaux seront réalisés en deux phases afin de limiter la durée de la fermeture de l’échangeur n°54 « La Souterraine » à 10 jours.
• du mardi 3 avril au vendredi 13 avril 2018 : les échangeurs n°53 et n°54 seront fermés dans le sens Guéret vers Limoges.
• du vendredi 13 avril au vendredi 4 mai 2018 :  : l’échangeur n°53 restera fermé dans le sens Guéret vers Limoges.

Consultez les itinéraires de déviations mis en place.

Les incidences sur le trafic
Dans leur déplacement, les usagers sont invités à anticiper un temps de trajet plus important en raison des déviations à emprunter.

Des ralentissements sont à prévoir car les travaux se situent dans une zone à trafic élevé avec en moyenne 15 000 véhicules par jour dans les deux sens de circulation.

Consultez le Dirco Info relatif à ces travaux