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La route en hiver
 

Notre engagement

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publié le 24 novembre 2017 (modifié le 5 novembre 2018)

- Notre engagement : Nos moyens (humains, matériels…) sont calibrés en fonction des conditions climatiques moyennes de notre zone d’intervention afin de traiter les situations courantes. Le réseau de la DIR Centre-Ouest est majoritairement concerné par un hiver "peu rigoureux" (de 10 à 30 jours par an).

En cas de situation météorologiques exceptionnelles, nos moyens peuvent être insuffisants pour traiter les chaussées. Chaque préfecture peut déclenchée une gestion de situation de crise.

Retrouvez la carte des niveaux de service ci-dessous :

- Le Dossier d’organisation de la Viabilité Hivernale (DOVH) 2018-2019 (format pdf - 3.6 Mo - 31/10/2018)  :
Le dossier d’organisation de la Viabilité Hivernale (DOVH) de la direction interdépartementale des routes Centre-Ouest (DIR Centre-Ouest) est établi dans un cadre réglementaire fixé par les circulaires ministérielles du 29 décembre 1994 et du 31 octobre 1996 sur l’organisation et l’exécution du service hivernal.

Le DOVH est un document général qui définit les dispositions et les actions mises en œuvre pour s’adapter et combattre les conséquences directes ou indirectes des phénomènes hivernaux sur le réseau routier national. Il a également pour objectif d’exposer aux autres acteurs (préfectures, forces de l’ordre et de secours, gestionnaires de voirie) ces dispositions. Il est valable pour l’hiver 2018-2019.

Il regroupe les principes et modalités d’action au niveau de la DIR Centre-Ouest et cela dans les différentes situations. Il assure la cohérence aux diverses limites des réseaux et traite des relations entre les divers acteurs.

Il sert de base à l’élaboration d’un dossier de communication vers les usagers de la route.

- Le traitement des phénomènes hivernaux tient compte à la fois des conditions dans lesquelles ces phénomènes interviennent et des moyens alloués. Retrouvez la fiche " Comprendre le traitement de la neige et du verglas (format pdf - 767.9 ko - 16/10/2017) ".