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La route en hiver
 

Conseils spécifiques aux conducteurs de poids lourds

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publié le 24 novembre 2017

Chaque hiver, lorsque les conditions climatiques l’exigent, de nombreuses dispositions sont prises par notre service, pour assurer, dans les meilleurs conditions de sécurité, le maintien de la circulation.

L’une d’entre elles consiste à interdire aux poids-lourds, en amont, l’accès aux zones enneigées en les dirigeant vers des aires de stationnement prédéfinies, appelées aires de stockage.

Pourquoi arrêter la circulation des poids-lourds ?

Plus encore que les autres véhicules, les poids lourds sont affectés par les conditions hivernales difficiles. Sur route enneigée ou verglacée, ils sont en effet immédiatement pénalisés en raison de leur masse, de leur encombrement et de leur système de propulsion.

Lors de chutes de neige ou de pluies verglaçantes, un poids-lourd peut être bloqué en pleine voie, voire même s’immobiliser en travers de la chaussée. Le dépannage s’avère alors extrêmement délicat et ce camion peut ainsi bloquer toute la circulation. Les engins de traitement ne pouvant plus circuler eux non plus, le traitement s’interrompt !

Afin d’éviter ce blocage accidentel, il est préférable de stopper la circulation des poids-lourds à des endroits bien identifiés, où les secours et le ravitaillement peuvent s’organiser facilement. Ces zones de stockages peuvent être assez éloignées de l’événement en lui-même afin de répartir les poids-lourds.

11 zones de stockages sont définies sur le réseau de la DIR Centre-Ouest pour une capacité totale de 2 615 places : 8 zones sur l’autoroute A20, 2 zones sur la RN145 et 1 zone sur la RN141.