Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Esp@ce Presse

A20 - Inspection des viaducs, reprise de chaussées et divers travaux d’entretien entre les échangeurs n°39 « Saint-Hilaire-Bonneval » et n°40 « Pierre-Buffière »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 avril 2019

La DIR Centre-Ouest réalise une inspection détaillée des 2 viaducs de Pierre-Buffière (viaduc du Blanzou et viaduc de la Briance) ainsi qu’une reprise des travaux de chaussées effectuées en 2018 sur l’autoroute A20 entre les échangeurs n°39 « Saint-Hilaire-Bonneval » et l’échangeur n°40 « Pierre-Buffière », dans les deux sens de la circulation, du lundi 8 avril au vendredi 19 avril 2019.

L’objet des travaux

Les travaux consistent en la réalisation des inspections détaillées des viaducs de Pierre-Buffière par le CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) ainsi que la reprise des travaux de chaussées de 2018 et divers travaux d’entretien.

L’inspection détaillée des ouvrages d’art est un élément essentiel de la gestion du patrimoine routier, qui a lieu tous les 3, 6 ou 9 ans. Une observation minutieuse de toutes les parties des ouvrages (à une distance de moins de 50 cm) permet d’établir un bilan de santé des ouvrages inspectés et de planifier, si besoin, des opérations de maintenance préventive.

Les mesures d’exploitation

Les travaux se dérouleront du lundi 8 avril au vendredi 19 avril en 4 phases :
-* du lundi 8 avril au vendredi 12 avril (14h) : les usagers du sens province-Paris seront basculés sur la voie de gauche du sens Paris-province pendant 2 km. Dans le sens Paris-province, la bretelle d’entrée de l’échangeur n°39 sera fermée. Dans le sens province-Paris, la bretelle d’entrée de l’échangeur n°40 « Pierre-Buffière » sera fermée. Pour chaque fermeture de bretelle, des itinéraires de déviations seront mis en place.
-* du vendredi 12 avril (14h) au lundi 15 avril (7h) : les usagers circuleront uniquement sur la voie de droite, dans les deux sens de la circulation. Les bretelles d’entrée de l’échangeur n°39 (sens Paris-province) et n°40 (sens province-Paris) seront réouvertes.
-* du lundi 15 avril (7h) au jeudi 18 avril (16h) : les usagers du sens Paris-province seront basculés sur la voie de gauche du sens province-Paris pendant 2 km. Dans le sens Paris-province, la bretelle d’entrée de l’échangeur n°39 sera fermée. Dans le sens province-Paris, la bretelle d’entrée de l’échangeur n°40 « Pierre-Buffière » sera fermée. Pour chaque fermeture de bretelle, des itinéraires de déviations seront mis en place.
-* le vendredi 19 avril : les usagers circuleront uniquement sur la voie de droite dans les deux sens de la circulation.

Les incidences sur le trafic

Dans leur déplacement, les usagers seront invités à anticiper un temps de trajet plus important en raison du basculement mis en place.
Des ralentissements seront à prévoir, car les travaux se situent dans une zone à trafic élevé avec en moyenne
31 500 véhicules par jour dans les deux sens, dont 5 000 poids-lourds.

Les itinéraires de déviation

  • Les usagers en direction de Toulouse souhaitant entrer sur l’autoroute A20 par la bretelle d’entrée de l’échangeur n°39 « Saint-Hilaire-Bonneval » devront poursuivre sur la RD420 et emprunter la bretelle d’entrée de l’échangeur n°40 « Pierre-Buffière » en direction de Toulouse (itinéraire violet sur le plan après).
  • Les usagers en direction de Paris souhaitant entrer sur l’autoroute A20 par la bretelle d’entrée de l’échangeur n°40 « Pierre-Buffière » devront poursuivre sur la RD420 et emprunter la bretelle d’entrée de l’échangeur n°39 en direction de Paris (itinéraire bleu sur le plan après).


Télécharger :